À propos

Je suis gradué du programme d'ingénierie informatique de l'Université de Sherbrooke constamment en recherche de manières créatives de résoudre des problèmes stimulants avec l'aide de ordinateurs. Je préfère travailler dans des territoires inconnus et adapter chaque solution proposée aux besoins du mieux que je le puisse. Après quelques mois à explorer la nature du Québec, je suis prêt à entreprendre de nouveaux défis.

Par le passé, j'ai pu participer à plusieurs projets divers mais j'ai principalement développé des outils internes afin de prodiguer un meilleur service aux utilisateurs du système. D'ailleurs, certains de ces projets ont mené à des contributions publiques OSS au sein de différentes organisations. La majorité de mes efforts professionnels visaient l'espace du web (et mobile) mais j'ai aussi pu travailler sur des solutions embarquées. SAUM en est un bon exemple.

Dans mon temps libre, je travaille habituellement sur un enième projet, je trouve des loisirs aléatoires ou je vais dehors pour bouger un peu. Récemment, je fais du quand il y a de la neige, quand il n'y en a pas et m'entraîne aux tout au long de l'année.

Expérience

  • Mai Août 2024
    Développeur logiciel · Agilean
    Co-op
    Développement d'Alix - un logiciel de gestion et de suivi pour PME. Développement d'outils internes pour mieux supporter les utilisateurs. Amélioration des performances des processus récurrents au sein du projet.
    • JavaScript
    • TypeScript
    • React
    • Node.js
    • PostgreSQL
  • Septembre Décembre 2023
    Développeur backend web3 · Pinax
    Co-op | OSS
    Développement d'un processus ETL utilisant Substreams et ClickHouse afin d'indexer plusieurs chaînes et de concevoir plusieurs "token apis". Contribue au OSS de TheGraph.
    • TypeScript
    • Bun
    • Substreams
    • TheGraph
    • ClickHouse
  • Septembre Décembre 2022
    Développeur full stack IoT · Flo
    Co-op
    Conception d'outils permettant de monitorer en temps réel l'état des réseaux nord américains de bornes de recharge pour véhicules électriques. Utilisation des outils pour migrer les serveurs d'une technologie vers une autre sans causer de panne.
    • TypeScript
    • React
    • C#
    • ASP.NET
    • IoT
  • Mai Novembre 2021
    Développeur logiciel · CLEIO
    Co-op
    Amélioration de l'intégration d'un appareil ménager IoT utilisant le BLE. Création d'un portail d'administration pour les commissions scolaires. QA complet (automatique et manuel) d'une application de médécine de la vue.
    • TypeScript
    • React
    • React Native
    • Angular
    • HTML/CSS
    • IoT
  • Septembre 2019 Juillet 2020
    Développeur AR · Auger Groupe Conseil
    R&D utilisant la HoloLens de Microsoft. Conception d'un environnement virtuel partagé en 3D pour AR et VR. Évaluation des possibilités technologiques AR et VR pour des utilisations médicales.
    • Unity
    • C#
    • HoloLens
    • R&D
    • AR/VR

Projets

  • SAUM
    Station Accueil Universelle Modulaire
    Construction d'une station physique indépendante et submersible pour monitorer le changement climatique dans les lacs nordiques du Canada. Associé avec l'UdeS. Déploiement effectué à Churchill (Nord du Manitoba) en août 2024.
    SAUM
    • C
    • STM32
    • UART
    • R&D
    • Go
    • OpenAPI
    • TypeScript
    • React
    • TailwindCSS
    • CLI
  • Résolveur Satisfactory
    Outil personnalisé de graphes pour Satisfactory
    Un outil spécifique pour facilement planifier des chaînes de production dans Satisfactory sous forme de graphes et comparer diverses recettes alternatives. Fait en tant que défi pour le plaisir et pour explorer les graphes davantage. Le projet a ses spécificités mais il répond à mes besoins.
    Résolveur Satisfactory
    • React
    • TypeScript
    • TailwindCSS
    • shadcn/ui
    • React Flow
  • Trampoline Intercité
    Site web pour une organisation locale de sport. Ce project était initialement une occasion d'apprendre mais est maintenant devenu un plus grand objectif. Un portal d'administration ainsi qu'un pipeline CI/CD complet sont présentement en cours de développement.
    Trampoline Intercité
    • HTML&CSS
    • JavaScript
  • Cribbage
    Moteur de jeu de cartes
    Moteur de jeu simple pour cribbage fait avec Go. Gère les différentes règles et les combinaisons de cartes faisant des points. Hooks asynchrones pour connecter un interface utilisateur divers (UI web en cours de développement).
    Cribbage
    • Go
    • HTMX
    • WebSocket
    • TypeScript
Voir tous les projets